Exemples de coachings

                        
Voici 3 exemples de coaching

Situation de changement/ de développement:

Julie, 40 ans, travaille dans une grande entreprise gazière. Mère de 3 enfants, elle a consacré beaucoup de son temps à ses enfants et souhaite maintenant qu'ils ont grandi, s’occuper de sa carrière.
Problème: Dans son travail, elle a déjà été sollicitée pour des postes plus importants, mais les entretiens qu'elle a passé n'ont pas été concluants, elle pense qu'elle manque de préparation.
Elle me sollicite car elle ne sait pas comment se remettre à démarcher, se valoriser.
Au fil de notre entretien il nous paraît clair qu'elle n'a pas une image d'elle positive et que lorsqu'elle se présente à un entretien cela la pénalise.
Je dis: "il nous paraît clair", car le coaching, c'est une collaboration, l'experte de la situation c'est Julie, je ne vais pas poser de diagnostic mais l'amener à se poser les bonnes questions pour elle.
Solution: Nous clarifions l'objectif de son coaching et déterminons ensemble que Julie a besoin de se voir plus positivement, pour pouvoir permettre aux autres de la voir également sous un angle positif.
Julie pense qu'elle n'a pas assez de compétences pour prétendre à un poste plus important, après avoir revu avec moi cette croyance qui la limite, Julie voit qu'en fait elle a beaucoup de compétences à offrir, et que notamment, en tant que maman, elle a développé beaucoup de capacités qui vont lui être très utile dans un poste de manager. Je lui propose aussi de s'entrainer à parler d'elle et à offrir ses compétences.
Bilan: 4 séances auront été nécessaires pour que Julie change sa façon de se voir en tant que professionnelle. Curieusement, à la fin du coaching, c'est son entreprise qui l'a sollicitée pour un poste de manager, qu'elle a bien-sûr accepté. BRAVO Julie!
  • Situations problématiques/ Crises
François, 30 ans doit bientôt faire une présentation en public, dans son entreprise, on demande de plus en plus aux salariés ce type de compétences.
Problème: François est complètement bloqué lorsqu'il doit prendre la parole devant une assemblée, même petite.
Il me sollicite parce qu'il veut absolument parvenir à gérer son stress et réussir sa présentation.
Au fil de notre entretien, quand je lui demande comment ça se passe pour lui concrètement, lorsqu'il est face au public, nous réalisons qu'il est très focalisé sur les yeux des gens, qui deviennent pour lui très grands et angoissants et que cela déclenche en lui presque immédiatement une réaction en chaîne qui le déstabilise complètement.
Solution: Nous déterminons ensemble que François doit trouver une nouvelle façon de porter son attention au public pour ne plus déclencher cette réaction de stress.
Nous travaillons à modifier ses perceptions quand il fait face au public et François réalise que lorsqu'il voit le groupe dans son ensemble, comme une image floue, les symptômes du stress disparaissent.
Je lui propose également de s'entraîner avec moi à répondre à des questions tout en gardant son calme.
Bilan: 3 séances auront suffit à François pour qu'il apprenne à gérer son stress en prise de parole, je crois vraiment qu'il va finalement prendre du plaisir désormais à prendre la parole en public, BRAVO à lui!
  • Demandes spécifiques
Aïchata ne m'a pas contactée directement, c'est son mari qui en a pris l'initiative, il souhaitait que son épouse gagne en confiance en elle. Or, le coaching ne peut pas être imposé, c'est une démarche strictement personnelle, c'est la personne qui choisit et non son entourage. Ce n'est que deux ans plus tard qu'elle m'a finalement contactée.
Problème : Aïchata a tendance à se dévaloriser, systématiquement, lorsqu'on la complimente, elle n'accepte jamais le compliment,lorsqu'elle se regarde dans le miroir, à peine a t-elle pensé "je suis pas si mal ", qu'une autre petite voix lui lance qu'elle est moche, et c'est cette voix qu'elle croit. Cela fait des années que ça dure, mais aujourd'hui elle en a marre. Surtout elle a pris conscience que cela pose des problèmes, elle a deux filles et sent que l'une d'entre elles a également une mauvaise image d'elle-même.
Au fil de notre entretien elle me précise avoir suivi une psychothérapie qui l'a beaucoup aidée mais qu'elle souhaite maintenant et concrètement changer son comportement dont elle a compris l'origine grâce à la psychothérapie.
Voici un élément important pour comprendre ce qu'est le coaching, je ne vais pas rechercher spécifiquement l'origine d'un problème, son "pourquoi". Cela relève de l'analyse, ce n'est pas mon travail. En tant que coach je serai exclusivement attachée à trouver "comment" Aïchata peut mettre un terme à cette petite voix qui la brime et écouter celle qui a une bonne image d'elle.
Solution: C'est ce que nous avons fait, en 6 séances. Aïchataa travaillé entre les séances pour appliquer les techniques abordées lors de nos entretiens. Elle a prêté "autrement" attention à cette petite voix, jusqu'à s'en détacher.
Bilan: Elle est parvenue à accepter les regards positifs sur elle, les compliments et a appris à en faire également. Quelle joie de savoir qu'à tout âge nous pouvons changer le regard que nous posons sur nous, quelle que soit notre histoire.
Bravo Aïchata ! 



Share by: